Accueil      À propos      Règles       Commandes       Coordonnées      English

S'initier à la Technique (explications)

Introduction

"Savoir Utiliser Mes Aptitudes Étonnantes"

Transition! Changement? Toute réalité possède plusieurs angles de traitement qui nous échappent parfois, lors de périodes de vie plus intenses telles que: changement de carrière, mise à pied, réaffection, chomage, deuil, divorce, choc de vie, déceptions multiples. Vous avez une question? La Technique SUMAÉ saura stimuler un angle de réflexion auquel, présentement, vous ne portez pas attention ou que vous n'avez pas encore traité. Celle-ci est un outil de réflexion puissant qui vous offre un "reflet" de votre présent vécu, en stimulant votre capacité de projection vers l'essentiel tout en analysant adéquatement... d'une façon symbolique, les risques face à une décision future.

Pour "naviguer" au-delà des difficultés issues d'une situation particulièrement problématique, reprendre contrôle de votre quotidien et accéder ainsi à une meilleure qualité de vie, la Technique SUMAÉ vous invite à " la consulter " à demande et selon vos disponibilités du moment. Vous découvrez alors un autre aspect de votre réflexion; ce qui engendre une perception modifiée de votre situation actuelle, en vous offrant différents indices "de traitement".



La Technique SUMAÉ et les symboles

Les symboles sont au coeur de la réflexion d'un individu quand la Technique SUMAÉ est utilisée. Saviez-vous que le cerveau fonctionne en générant divers symboles, en référence à vos mémoires antérieures (SAVOIR intime), avant de traduire une pensée en mots?...

     Constat #1

     Ainsi, quand le cerveau reçoit un message il doit le «traduire intellectuellement». En ce sens, le cerveau modifiera celui-ci (message) non pas avec des mots mais bien avec des images, des symboles. Pour le cerveau, communiquer signifie donc regrouper des symboles qui formeront par la suite diverses images mentales traduites dans un langage significatif pour un individu. La Technique SUMAÉ stimule donc, chez l'utilisateur, ce mode cognitif de réflexion (acquisition de diverses informations).

     Constat #2

     La Technique SUMAÉ réfère au développement d'une habileté que l'auteure (Suzane Proulx) qualifie de «capacité projective» qui est au coeur de la compréhension des symboles utilisées par ladite technique. Sa fonction principale est d'aider l'utilisateur à focuser sur l'essentiel de ses interrogations du moment tout en développant son « mode symbolique » de réflexion.

     Qu'est-ce qu'un symbole ?

     Signe figuratif qui représente un concept, qui en est l'image. C'est la représentation intellectuelle d'un objet conçu pour l'esprit. Pour Carl G. Jung, un symbole est une expression de l'imaginaire qui concilie différents plans de la réalité d'un individu et qui fait passer, par analogie, d'un plan de réalité à un autre en utilisant le symbolisme comme outil de transfert d'information.

     Qu'est-ce qu'une réflexion symbolique ?

     Réflexion qui à recourt à des symboles pour faciliter l'association d'idées, peut être significatif d'une intention (action de diriger) précédant une action.

Composition de la Technique SUMAÉ

SUMAÉ comprend 79 symboliques regroupant différents indices. Il y a:

  • 23 symboliques majeurs (0-22) qui indiquent l'angle de réflexion prioritaire à considérer, au moment où l’utilisateur utilise la Technique SUMAÉ (outil projectif)
  • 28 symboliques positives / indices (+) ? (23-50)
  • 28 symboliques négatives / indices (-) ? (51-78) - Note: Ces symboliques sont des indices qui favorisent une réflexion concernant différents aspects du vécu de l'utilisateur et ce qu'il peut y faire (reflet de son présent ? effet « miroir »).
  • 4 symboliques « flottantes » / indices (+/-) et (-/+) auxquels seul l’utilisateur peut insuffler la signification, incluant l’indice « 0 » (Tout peut arriver...).

Fonctionnement de la Technique SUMAÉ

Pour optimiser votre réflexion, il y a 2 règles essentielles à suivre :

  1. Avoir une seule question à la fois et la formuler clairement
  2. Terminer votre réflexion sur une note positive !
et 5 étapes à respecter : * abrégé
  1. Formuler une question et l’écrire ( très important ! )
  2. Constat(s) soit... écrire ce qu’une symbolique m’inspire
  3. Réflexion + conclusion si dernière symbolique positive (+)
  4. Résumé de la réflexion de l’utilisateur
  5. Décision... ou seconde option = maintien de ma réflexion

Le système WEB de la Technique SUMAÉ fonctionne d’une manière aléatoire et est programmé pour faciliter la réflexion de l’utilisateur au moment où celui-ci initie sa réflexion, suite à une QUESTION formulée par l’utilisateur. À noter que poser une question simple est au centre d’une réflexion fructueuse, quand un individu décide de s’initier à la Technique SUMAÉ. Par la suite, quand le processus de réflexion « se déroule » devant les yeux de l’utilisateur, celui-ci est appelé à décoder graduellement les symboliques et ce, pour pousser plus loin sa réflexion « du moment ».

Selon une méthode standard de réflexion, le système présente 3 symboliques à l’utilisateur et, par la suite, le tout se termine si la symbolique #3 est positive (+). Toutefois, si la symbolique #3 est négative, le système WEB de la Technique SUMAÉ continuera à présenter à l’utilisateur des symboliques jusqu’à ce qu’une symbolique positive (+) soit sélectionnée. Pourquoi est-ce si important de conclure une réflexion sur une note positive? Parce que l’utilisateur ou son environnement génère plus facilement du négatif (sous toutes ses formes) en période de grande interrogation, de transition, de changement ou d’incertitude. Aussi, ce type d’outil projectif qu’est la Technique SUMAÉ est-il conçu pour n’entretenir que des pensées positives chez l’utilisateur ou, à tout le moins, apporter une clarification, une réponse potentielle à une interrogation du moment (here and now).

Description des étapes

  1. Formuler une question et l’écrire


  2. Exemple : Comment enligner mes priorités...Quoi faire pour résoudre ma transition ?

    Truc : Pensez à une situation en lien avec vos préoccupations du moment (incertitude...) et pour laquelle vous désirez obtenir un angle de traitement différent,en terme de votre réflexion.



  3. Constat(s) (en faire 1 ou plusieurs au choix de l’utilisateur...)


  4. Une première symbolique apparaît…Que signifie celle-ci pour vous, en lien avec la question posée ?...
    Une seconde symbolique apparaît, notez les thèmes et le type d’indice associé à votre question. Quelle pensée émerge suite à l’analyse que vous faite de la symbolique devant vous...

    Truc : C’est difficile ?... Soyez patients, laissez votre cerveau faire ce qu’il a à faire, comprendre ce qu’il y a à comprendre. Rien ne peut être brusqué dans le monde des perceptions. Persévérez, Rome ne s’est pas bâtie en un jour !



  5. Réflexion

  6. Une troisième symbolique apparaît. Si celle-ci est positive, votre réflexion est complétée... Écrivez un résumé de votre réflexion dans l’encadré prévu à cet effet (constats faits, idées, enlignement sélectionné, décision prise…ou une nouvelle question) et imprimez celui-ci pour y réfléchir ultérieurement.

    Truc : Ne vous forcez pas à conclure si une réflexion supplémentaire est nécessaire. Laissez à votre cerveau et à votre créativité le temps de « décanter », intégrer et mûrir cette nouvelle façon (mode symbolique) de réfléchir et…la prochaine fois que vous utiliserez la Technique SUMAÉ, celle-ci vous entraînera vers d’autres angles de réflexion, approfondissant ainsi ce qui vous préoccupe vers une solution acceptable…positive pour vous.



  7. Résumé de la réflexion de l’utilisateur

    • Écrire, dans l’encadré, le résumé de ma réflexion
    • À garder pour fin d’un suivi « réflexion » relié à ma question.

    Truc : Pourquoi écrire? À ce jour, écrire est la seule méthode connue pour vous aider à communiquer avec votre créativité. Toutefois, sans écriture, la réflexion est quand même possible mais concrétiser une action, suite à une prise de décision bien articulée devient très difficile, voire impossible à réaliser, car le cerveau oublie et….. sans écriture, aucune programmation d'action vers une cible pré-définie n'est possible. Une réflexion sans écriture n'est ni structurée, ni disciplinée. Comme un enfant qui joue à s'éparpiller dans tous les sens, celle-ci a alors tendance à bifurquer vers autre chose que l'essentiel à traiter et se dirige souvent vers ce qui est plus facile soit: l'oubli, la stagnation, les anciennes manies que l'on porte, enfouies dans les profondeurs de notre inconscient. De plus, on perd parfois la perspective de ce qui doit être vécu lorsqu'on entretient l'ignorance d'une situation inconfortable.



  8. Décision... (ou seconde option = maintien de ma réflexion)

    • L’utilisateur a l’option de continuer sa réflexion mais cette fois-ci d’une façon plus enlignée et approfondie ou...
    • Imprimez votre réflexion complétée avec les diverses symboliques générées par votre question "du moment" pour ainsi accéder facilement à celle-ci et valider votre progression ou stagnation, en lien avec votre réflexion.
    • * Note: En tout temps, un résumé peut être imprimé.



Truc : Si vous désirez obtenir le maximum d'efficacité avec cet outil projectif de réflexion qu'est la Technique SUMAÉ, il est suggéré de commencer seul, dans le silence, pour imprégner votre réflexion de "votre" ambiance personnelle. Écrivez votre question…et débutez… Les diverses symboliques apparaissant à l’écran sauront alors vous indiquer les angles de réflexion prioritaires en lien avec une question spécifique. Par la suite, vous pourrez l’utiliser avec d'autres personnes.

* Sachez entretenir des moments de solitude et de silence pour ainsi réfléchir intimement aux solutions recherchées.



Vous venez de compléter votre première rencontre avec ce « mode symbolique » de réflexion... si familier à votre cerveau. À présent, vous pouvez choisir soit de pousser plus loin votre réflexion ou prendre une décision en lien avec une action future et l’inscrire dans l’encadré prévu à cet effet, si vous êtes prêt. Sinon, maintenez-vous en mode réflexion pour une prochaine expérience en lien avec votre apprentissage de la Technique SUMAÉ. Vous êtes le seul maître à bord!


Lexique à consulter (Technique SUMAÉ)

Si vous désirez améliorer votre compréhension de la terminologie utilisée reliée à votre pratique de la Technique SUMAÉ; vous êtes invité(e) à consulter le lexique conçu par l’auteure (Suzane Proulx) et qui saura clarifier les termes qui vous semblent parfois plus vagues, nébuleux ou carrément inconnus.

Conclusion - Technique SUMAÉ

La Technique SUMAÉ vous accompagne et vous "guide", sur demande. Elle vous aide à vous déplacer dans votre quotidien avec plus de prudence en analysant les divers risques potentiels qu’une future décision peut contenir ou lorsque vous êtes temporairement incertain, fatigué ou "trop stressé". N'hésitez pas à consulter cet outil projectif qu’est la Technique SUMAÉ et qui a « déjà fait ses preuves » depuis plusieurs années. Toujours prête, celle-ci est très généreuse de son temps. Toutefois, prenez note qu'elle « ne communique » qu'avec un individu intellectuellement réceptif.
















Accueil | À propos | Règles | Commandes | Coordonnées | English



© 2008-2009 SUMAÉ. Tous droits réservés.